Dans un contexte de surcharge informationnelle, de délitement social et d’explosion des besoins psychiques, la santé mentale est en crise. À Lyon, où la demande de consultations est bien au-dessus de la moyenne nationale, l’intelligence artificielle s’invite déjà dans le suivi thérapeutique. Chatbots, plateforme de soutien émotionnel, IA d’aide au diagnostic : ces outils numériques pourraient bien faire partie du paysage psychiatrique de demain.
Peut-on imaginer qu’en 2030, à Lyon, la santé mentale soit en partie accompagnée par des assistants numériques ? Et qu’est-ce que cela implique pour le soin, l’éthique, et l’humain ?
Dans notre podcast « Santé mentale à Lyon : l’IA comme nouveau pilier du soin », Aurélie Kouman vous emmène à la rencontre d’un philosophe, d’un spécialiste des enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle et d’un co-créateur d’une plateforme de soutien émotionnel.
« Santé mentale à Lyon : l’IA comme nouveau pilier du soin », un podcast imaginé et réalisé par Aurélie Kouman pour Lyon 2030.
*L’image d’illustration de ce podcast a été réalisée à partir d’un outil d’intelligence artificielle.