La baignade, dans le Rhône, est interdite depuis 2001. Mais cela pourrait bientôt changer. Le 29 juin, les nageurs seront de retour dans le fleuve, dans le cadre d’une expérimentation. À plus long terme, la Darse, à Confluence, pourrait accueillir le grand public dès l’été 2027.
Mais avant de transformer le fleuve en un véritable espace de loisirs, de nombreux défis restent à relever : qualité de l’eau, sécurité, courants… Autant d’enjeux qui pourraient bien transformer Lyon d’ici 2030.
Dans notre podcast « Se baigner dans le Rhône : rêve interdit ou projet d’avenir », Sheima Boughdir vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui portent ce projet, des adeptes discrets ou de ce lyonnais qui se souvient, avec un brin de nostalgie, de l’époque où l’on plongeait dans le fleuve sans se poser de questions. Un voyage le long des rives du Rhône, à écouter ci-dessous.
« Se baigner dans le Rhône : rêve interdit ou projet d’avenir ? » : un podcast imaginé et réalisé par Sheima Boughdir pour Lyon 2030.
*L’image d’illustration de ce podcast a été réalisée à partir d’un outil d’intelligence artificielle.